Accueil / Actualités /Actualités générales de l'association

Découvrez notre blog edukenya.blogspot.com

Dates à retenir
PRINTEMPS 2014
12 séries de livres sont proposées en prêt pour la joie et la fierté des élèves qui rapportent leur livre à la maison.Citons : Tintin de Hergé, Fantastique Maître Renard de Roald Dahl ou d'autres nouvelles, Anna Hibiscus de Atinuke…. Depuis plus d'un an les livres voyagent. Deux bénévoles ont pu assister à la magie de l'activité sur les élèves. Ils sont enchantés.

PRINTEMPS - ETE 2013
Des livres en prêt - Des élèves et professeurs conquis par la lecture - Une équipe en France qui s'étoffe

AUTOMNE 2012
Les mots sont inutiles! Le bibliobus tourne

maxime & mattias sont des bosss

ETE 2012
Après les vacances d'été....la prochaine tournée de la bibliothèque se fera à partir du 18 septembre. Deux bénévoles français y participent pour soutenir l'équipe locale, rencontrer les chefs d'établissements des nouvelles écoles qui ont intégré le programme en mars dernier, aller à la rencontre de professeurs et proposer des formations courtes autour du livre.
Des amis français habitant à Nairobi ont rapporté dans leurs baggages trois caisses de livres en anglais qui viennent compléter la collection.

PRINTEMPS 2012
- 5 semaines au Kenya avec de grandes avancées dans les contacts locaux, éducatifs, réseau de bibliothèques kenyanes, Alliance française de Kisumu, ouverture de l'accès aux services du taxi-bibliothèque à 10 écoles, projet de récolte de livres grâce à l'Aga Khan Academy à Nairobi.

HIVER 2011/2012
- Partenariat et soutien financier de l'établissement Fénelon Sainte-Marie - Paris 75008
- Lancement de la tournée 2012, le 20 janvier.
- Huit tournées sont prévues, janvier - février - mars - mai - juin - juillet - septembre - octobre.
- 600 livres forment le fonds de bibliothèque.

Automne 2011
- Concert de Grace Solia qui chante pour l'association.
- Deux bénévoles, Patrick et Laurence ont accompagné la tournée d'octobre : 3 nouvelles écoles ont intégré le projet, 4 établissements sont équipés d'une table de ping-pong; cela fait un an que le taxi-bibliothèque tourne tous les mois dans le district de Busia.

Février 2011
- Deux bénévoles français, Astrid et Gabrielle rejoignent Busia pour la troisième tournée programée pour la dernière semaine du mois. En effet, en janvier Pius, Sabina et Freddy assument seuls les visites dans les cinq écoles, une première ! Nous leur souhaitons bonne chance.

Novembre 2010
– Vente à Paris de produits artisanaux kenyans au profit de l’association. Pendant leur séjour, les volontaires achètent de l’artisanat confectionné essentiellement par les Luo, une des tribus locales, bijoux, objets en corne, décorations en métal recyclé. Ces produits sont revendus au cours d’une journée portes ouvertes EDU’KENYA, au profit de l’achat de livres ou d’investissement dans le véhicule.

Octobre 2010
- Projet pilote : première tournée entre 5 écoles du district de Busia. Elle se fait en taxi en attendant les fonds pour l’achat d’un bibliobus.
Deux bénévoles françaises se rendent 10 jours à Busia et assurent de leur présence, les cinq écoles. Véhiculées en taxi et accompagnées de deux partenaires kenyans, elles arrivent dès 7h le matin, installent les livres dans une salle prêtée par l’école pour l’occasion. Par ailleurs, elles mettent à disposition de l’enseignant responsable des activités physiques le matériel de sport.
Toute la journée, les enfants se suivent par classe et passent soit 1 heure « en bibliothèque », soit 1heure à pratiquer des jeux de balle, de saut ou de course.
Le soir à 18h, l’équipe d’EDU’KENYA remballe le matériel pour renouveler l’aventure le lendemain dans une autre école.

L’association en mouvement

Reportage dans une école de Busia - (3mn de son). Cliquez

maxime & mattias sont des bosss

Suivi de l'équipe EDU'KENYA dans sa tournée